Pourquoi consulter ?
Pour les enfants et les adolescents, il peut s'agir de difficultés rencontrées à l'école (concentration, agitation, agressivité verbale ou physique, inhibition, échec scolaire, problèmes relationnels, difficultés de communication, isolement,...) ou à la maison (conflits, absence de communication, troubles de sommeil, énurésie, encoprésie, dépendance aux jeux,...). Un événement difficile, douloureux qui survient dans la vie de l'enfant ou de l'adolescent peut également être une indication pour un soutien psychologique ou une thérapie (deuil, divorce, maladie,...)
Pour les parents, il peut s'agir de difficultés rencontrées dans leurs relations avec leur(s) enfant(s) ou leur(s) "beaux-enfant(s)", la demande peut alors être une demande de "guidance parentale" ou de soutien psychologique.
Comment se déroulent les séances ?
Les consultations pour les enfants s'articulent autour de diverses activités (dessin, jeu, etc...).
Celles-ci sont des supports pour explorer les difficultés de l'enfant, révéler la problématique sous jacente ou tout simplement explorer sa personnalité et ses modalités de fonctionnement. Dans certains cas, on propose un bilan intellectuel ou un test de personnalité.
A l'issue de cette phase, l'enfant aura créé son propre espace. Je propose alors aux parents de faire le point et nous définissons, ensemble, les modalités d'accompagnement de leur enfant. Le travail s'effectue en étroite collaboration avec les parents. Des bilans réguliers sont proposés, les parents sont écoutés, conseillés, parfois aussi rassurés dans leur rôle de parents. On procède ensemble par réajustements successifs des objectifs, en fonction de l'évolution du comportement de l'enfant dans sa famille ou dans son univers extra-familial.
Bilan intecllectuel
La guidance parentale
La guidance parentale désigne l'aide apportée par des professionnels à des parents en difficulté face à :
- des événements externes à la famille (ex : agression d'un enfant,...),
- des événements internes à la famille (ex : deuil, précocité intellectuelle, handicap, adoption d'un enfant, échec scolaire,...),
- des crises familiales évolutives (ex : séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d'un secret,...),
- des difficultés éducatives (ex : problèmes d'autorité, difficultés d'un parent seul,...).
Le terme "guidance" est d'origine anglaise, il est introduit en France à partir des années 1950. "Guidance" en anglais désigne les conseils et l'expression "for your guidance" signifie "pour votre information". Aussi, dans cette acception, "guidance parentale" désigne l'information, le conseil et le soutien apporté aux parents. La guidance parentale est située sous le signe de l'apprentissage du "métier de parents" en général et dans des conditions particulières.
La guidance parentale se définit tantôt comme du soutien et des conseils, tantôt comme un véritable travail psychique chez les parents. Le dictionnaire Robert évite cette dichotomie en définissant la guidance parentale comme "une aide psychologique et psychothérapeutique et des conseils apportés par des spécialistes en vue d'une meilleure adaptation".