Pour qui ?
Pour tout le monde : Enfants, Adolescents, Adultes, Personnes Agées.
Chacun peut venir voir un psychologue selon son état psychologique.
Chaque épreuve peut nécessiter une oreille attentive et neutre.
Aucune demande n'est futile ou sans fondement. Il s'agit de vous et de votre demande.
Pourquoi ?
Les raisons sont aussi variées que le nombre de patients que reçoit un psychologue. On peut tout de même faire une liste, non-exhaustive, des principales raisons qui amènent à consulter :
- Angoisse
- Anxiété
- Stress
- Mal être
- Questionnement
- Phobie
- Dépression
- Deuil
- Troubles du comportement
- Difficultés relationnelles
- Difficultés familiales
- Difficultés socio-professionnelles
- Echec scolaire
- Développement de soi
Venir voir un psychologue peut répondre à un problème précis, mais on peut aussi commencer un travail sur soi par pure curiosité intellectuelle, pour mieux se connaître,...
Ainsi, les personnes amenées à consulter peuvent être en demande :
- d'une écoute, de conseils
- d'un soutien psychologique (au moment d'une épreuve difficile, pour démêler une situation)
- d'une thérapie (pour dépasser une difficulté, mieux se connaître,...)
Comment ?
o Le premier entretien :
Le premier entretien vise avant tout à faire connaissance, à évaluer la situation, vos attentes, afin de déterminer le cadre et le type de prise en charge adapté. Cet entretien aboutira à une proposition de prise en charge en accord avec vos attentes et vos besoins.
o Ma pratique : Ecoute et interactivité :
Les consultations pour adultes et adolescents sont fondées sur une écoute "active".
Le travail d'écoute, en vous offrant un espace de parole bienveillant et non-jugeant, est l'essentiel de la prise en charge. Cela ne signifie pas que le psychologue soit passif, il s'agit d'une écoute active qui peut, lorsque cela le nécessite, m'amener à intervenir pour vous orienter, vous interpeller sur ce que vous exprimez. Ainsi, ma pratique s'oriente vers un échange interactif avec le patient, cela permet d'inscrire la prise en charge dans une démarche dynamique afin de vous aider à analyser la situation, à prendre conscience des moyens dont vous disposez et de les mobiliser pour trouver des solutions.
La fréquence des séances est variable en fonction du travail effectué et sera définie en accord avec le patient et le thérapeute. Dans le cadre d'une thérapie, la régularité des séances est essentielle, c'est un travail qui demande du temps et qui peut donc s'élaborer sur plusieurs mois.
Les consultations ponctuelles sont aussi possibles, elles font souvent l'objet d'une demande d'information ou d'un besoin de soutien passager.
Les consultations pour les enfants s'articulent autour de diverses activités (dessin, jeu, etc...).
Celles-ci sont des supports pour explorer les difficultés de l'enfant, révéler la problématique sous jacente ou tout simplement explorer sa personnalité et ses modalités de fonctionnement. Dans certains cas, on propose un bilan intellectuel ou un test de personnalité.
A l'issue de cette phase, l'enfant aura créé son propre espace. Je propose alors aux parents de faire le point et nous définissons, ensemble, les modalités d'accompagnement de leur enfant. Le travail s'effectue en étroite collaboration avec les parents. Des bilans réguliers sont proposés, les parents sont écoutés, conseillés, parfois aussi rassurés dans leur rôle de parents. On procède ensemble par réajustements successifs des objectifs, en fonction de l'évolution du comportement de l'enfant dans sa famille ou dans son univers extra-familial.
o Mes outils :
- l'entretien clinique : il est non-directif ou peu directif, il est toujours orienté vers la subjectivité du sujet. Son but essentiel est de laisser parler la personne, et il se situe toujours dans une relation thérapeutique d'aide ou de conseil. Il s'adresse aussi bien à des personnes souffrant de stress, d'anxiété, de tristesse qu'à des personnes rencontrant des problèmatiques répétitives personnelles (ex : échec amoureux) ou professionnelle (ex : épuisement professionnel ou burning-out, harcèlement moral,...), des relations conflictuelles avec leur environnement, ou en manque de confiance en soi,...
L'entretien clinique se déroule en face à face, le psychologue clinicien cherche à aider la personne à s'exprimer, il se veut toujours bienveillant, il écoute et cherche à comprendre la réalité de ce qui est vécu par le patient.
- le soutien psychologique ou accompagnement psychologique : il aide la personne à traverser des étapes clés de sa vie (l'adolescence, le mariage, le devenir parent, la retraite, le vieillissement,...) ; mais il l'aide aussi à faire face à certains événements tels une naissance, un redoublement, la maladie, un deuil, une rupture, la perte d'un emploi,...
C'est une démarche qui fait plus intervenir le conseil au sens large. L'aide du psychologue permet d'éclairer, de trier, de mieux discriminer. Le psychologue aide la personne à trouver elle-même ses propres orientations à travers la confusion des désirs qu'elle exprime.
L'accompagnement est souvent d'une durée moins longue qu'une thérapie.
- la thérapie : elle est une méthode de traitement des souffrances psychiques ou corporelles utilisant des moyens psychologiques, c'est-à-dire sans médicament, uniquement avec l'écoute et la parole.
Souvent, on entreprend une thérapie pour faire cesser des souffrances psychologiques : stress, anxiété, angoisses, panique, phobies, problèmes de sommeil, état dépressif, déprimes,...
Les patients consultent également souvent pour des problèmatiques comportementales qui nuisent à leur développement personnel et à leur bien-être : dépendance diverses (tabac, alcool, jeux,...), compulsions, troubles alimentaires, troubles sexuels, stress post-traumatique,...
Ou alors, on souhaite régler des difficultés relationnelles ou affectives : divorce, échecs amoureux, obsessions, timidité, manque de confiance en soi,... mettre du sens et faire face à une crise existentielle...